Les médecins du Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean sonnent l’alarme. Dans une lettre d’opinion parue le 21 novembre dans Le Quotidien, les médecins siégeant sur le Comité de coordination du CIUSSS demandent l’aide de la population pour respecter les consignes de la Santé publique, notamment en préconisant la distanciation sociale et le port du masque. La situation actuelle est critique dans la région et il est plus que temps d’agir.

Jacques Gagnon, président d’Imagem, entreprise spécialisée dans le développement de technologies dédiées au domaine de la santé, témoigne de son appui aux médecins du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ingénieur de formation, il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, et il est d’avis que le respect des mesures de distanciation est d’abord et avant tout une question de respect.

«Chaque jour, nous avons des médecins, des infirmières, des inhalothérapeutes, mais aussi des enseignants, des préposés aux bénéficiaires et une foule d’autres travailleurs qui se mettent en danger. Ils vont au front pour assurer des services qui sont essentiels. Ils font d’énormes compromis au quotidien pour nous venir en aide. Ne pas respecter les consignes de la Santé Publique, c’est un manque de respect envers eux. C’est un manque de reconnaissance pour le travail qu’ils effectuent», soutient M. Gagnon.

À l’heure actuelle, force est de constater que le Saguenay – Lac-Saint-Jean fait bien piètre figure. Chaque jour, l’annonce de centaines de nouveaux cas de COVID-19 met la région davantage sous les projecteurs, pour de bien mauvaises raisons.

«Il est temps d’être sérieux. Il faut cesser les enfantillages. La vérité, c’est qu’on ne sait pratiquement rien de ce virus. Les scientifiques peuvent émettre des hypothèses, anticiper certaines choses, mais nous n’avons pas de vécu par rapport à ce qui arrive. Nous ne connaissons pas les séquelles que laissera le virus sur notre santé, sur nos vies. Il n’y a aucune garantie, même en ce qui concerne un éventuel vaccin. Plus que jamais, il faut se montrer vigilants, se sentir concernés par ce qui arrive et prendre les mesures nécessaires pour s’en sortir», croit Jacques Gagnon.

Tous unis contre le virus

Toujours selon lui, c’est un message clair que doit envoyer le gouvernement à l’ensemble du Québec. Il n’y a plus de place pour les demi-mesures comme l’assouplissement des règles pendant les Fêtes. « C’est le père Noël qui va se retrouver sous respirateur, image-t-il. Ça ne prend pas un million de malades pour saturer le système de santé. Il est déjà à bout de souffle. Il faut protéger les travailleurs de première ligne ainsi que leur famille. La distanciation sociale est le meilleur moyen d’y arriver », affirme-t-il.

Quant à ceux qui se croient à l’abri, pire, qui crient au complot, le fondateur d’Imagem invite à la prudence. « La recherche de la vérité passe par des sources d’information fiables et crédibles. Les scientifiques ne possèdent pas la vérité absolue. Le propre d’un scientifique est justement de n’avoir aucune certitude, mais ils étudient, ils observent, ils comparent et recherchent la vérité. Les stratégies qu’ils proposent pour limiter la progression du virus sont ce que nous avons de plus fiables. »

Dans son propre champ d’expertise,  devant chaque projet qui lui est confié, devant chaque situation où il a à intervenir, M. Gagnon préconise d’ailleurs cette même approche scientifique. Les faits, voilà tout ce dont on peut être certains.

En appui au message lancé par les médecins de la région, M. Gagnon invite à son tour la population à faire sa part dans la lutte à la propagation du coronavirus. Le Saguenay – Lac-Saint-Jean doit renverser la vapeur. Pour le bien de tous, pour protéger les travailleurs essentiels et leur famille, suivons les consignes de la Santé publique, respectons la distanciation sociale et soyons solidaires.

«Oui le respect de ceux qui sont au front, c’est le respect de la vie»