L’angoisse du résultat

Des histoires comme celle de Fatima, on les compte par dizaines de milliers paraît-il. Fatima est une jeune femme épanouie dans la force de l’âge. Elle a un métier qui la passionne, elle enseigne aux enfants. La société lui doit tout le bien qu’elle apporte aux petits, au-delà de sa paye. Mais voilà qu’elle a remarqué une bosse sous son aisselle. L’anxiété l’habite dorénavant, si bien qu’elle essaie de voir son médecin, mais la pandémie allonge l’attente du rendez-vous. Elle voit enfin Stéphane, un médecin dévoué et emphatique, il écoute et lui prescrit un examen radiologique, mais là aussi l’attente est longue. Son chemin pour en finir avec l’angoisse commence ici. Elle finit par accéder à l’examen après des mois d’attente, victime collatérale de la Covid. On l’accueille avec égards bien sûr, Jeanne sait pourquoi on se présente à elle, et en tant que femme elle a la sensibilité. Fatima prend place dans cette froide et impersonnelle salle d’attente. Lucie, la technologue, viendra la chercher et la soumettra à l’examen; ici encore Lucie prendra grand soin de Fatima car l’examen est plutôt désagréable. À la fin,  on la renvoie gentiment en lui disant que son médecin l’appellera lorsqu’il aura le rapport d’examen en main. Difficile de calmer cette angoisse quand on ne sait rien, de ce qui va arriver. Toutes les personnes qu’elle a vues savent l’importance et la valeur de Fatima, elles lui ont montré.

Mais que se passe-t-il quand elle attend l’appel de Stéphane ? Son ordonnance est entrée dans un processus qui la transformera en rapport d’examen livré à Stéphane. Elle passera tour à tour dans les mains de Lucie, de Magali radiologiste, de Christiane secrétaire, de Viki pour l’envoi. Enfin de retour à Stéphane, elle pourra savoir ce qu’est cette bosse. Déjà Fatima a beaucoup attendu, il faut que la production soit efficace et rigoureuse, on ne veut pas d’erreurs, et surtout pas de rapports perdus ou oubliés. Stéphane a beaucoup de patientes et il n’est pas sûr que l’on constatera un délai trop long si un rapport se perd.

Ce processus est animé par un fil conducteur qui assure l’efficacité et la sécurité, c’est la suite logicielle Postscriptum